Booster votre énergie naturellement en automne & éviter les coups de fatigues
- mariebbelhache
- 14 sept.
- 2 min de lecture
L’automne est une saison de transition : les journées raccourcissent, la lumière diminue, le rythme ralentit… Tout cela peut entraîner une fatigue plus marquée, une baisse de moral, et parfois une immunité un peu fragile. Pour cela, au lieu de de subir cette période, il est possible d’adopter quelques gestes simples et naturels pour booster son énergie vitale.

Comprendre que votre corps a besoin de ralentir et c'est tout à fait normal car cela est lié aux hormones.
En automne il y a une baisse de luminosité naturelle puisque le soleil se lève plus tôt et se couche plus tôt. Cela impacte notre production de mélatonine (hormone du sommeil), de plus la sérotonine (hormone de l'humeur) aussi diminue et cela peut jouer sur l'humeur.
Notre corps a besoin de soutien et de bonnes habitudes afin de vivre au mieux cette saison de transition.
L'alimentation, un véritable alliez :
Commencez par consommer des aliments frais et de saison : Courge, betteraves, choux, pomme, poire et bien d’autres. Ils vous apporteront les vitamines, minéraux, fibres essentielles. Consommez également des amandes, noix, noisettes pour leurs multiples bienfaits.
Les graines de courges soutiennent l’énergie tout en nourrissant le système nerveux.
Privilégiez aussi les super-aliments : spiruline, pollen, miel. Très bon pour l’énergie.
Les plantes et astuces naturopathiques
Les plantes adaptogènes aident à réguler le stress, le bien-être, la fatigue. Comme par exemple la rhodiola ou encore ashwagandha.
Pour un peu de douceur et de réconfort pensez aux infusions (thym qui est très bon pour l’immunité, gingembre pour un effet booster, romain pour lutter contre les affections hivernales)
Pensez à bien boire tout au long de la journée de l’eau. Vous pouvez les aromatiser : menthe, gingembre, citron ou même des huiles essentielles 1 goutte d’agrumes (laboratoire doTERRA)
« L’automne est une demeure d’or et de pluie. » Jacques Chessex
La réflexologie : un pilier pour votre bien-être
L’automne arrive et un massage en réflexologie vous aidera :
À relancer l’énergie vitale & la circulation également comme la lymphe donc aide à l’élimination naturelle des toxines
À la stimulation du microbiote pour une bonne immunité
À lutter contre une fatigue passagère
La stimulation des points essentiels comme les reins, le foie mais aussi les poumons et le colon, car la saison de l’automne correspond à l’élément métal donc stimuler ces zones est primordial pour bien vivre cette nouvelle mi-saison.
Rituel bien-être
S'exposer à la lumière : profitez autant que possible de la lumière naturelle (soleil, lumière du jour). Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez aussi investir dans une lampe de luminothérapie.
Prendre soin de son sommeil : établissez des rituels du coucher réguliers. Ils aident votre cerveau à comprendre qu’il est temps de dormir et favorisent la production des hormones nécessaires au sommeil. Choisissez la routine qui vous fait du bien : lecture, méditation, yoga, musique, podcast, etc.
En quelques mots
L’automne est une invitation à ralentir, à revenir à soi et à accueillir une douce fatigue comme un signe naturel du corps. En nourrissant votre organisme d’une alimentation réconfortante, en vous laissant soutenir par les plantes, en vous offrant le cadeau d’une séance de réflexologie ou encore en cultivant de petits rituels de bien-être au quotidien, vous pouvez traverser cette saison avec plus de sérénité, d’équilibre et d’énergie.





Commentaires