top of page
  • mariebbelhache

Les bases de la réflexologie

On me demande souvent si la réflexologie est compatible avec d'autre technique, ou encore si cela peut aider les maux de ventre, les maux de dos et tant d'autres, donc je vous glisse quelques approches afin de pouvoir comprendre comment la réflexologie peut vous aider.


La réflexologie est avant une méthode de bien-être par le toucher, et ne remplace pas l'avis d'un médecin.




Tout d'abord la réflexologie quesaco ?


C'est une technique manuelle, issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de faire des pressions sur des zones dites réflexes de nos mains, pieds, visage et/ou dos.

Sur ces zones il y a comme une représentation de notre corps humain, et cela permet de rétablir un équilibre. Car oui, s'il y a un déséquilibre cela peut engendrer un ou des trouble.s. chroniques ou aigües.


Ici je vous donne quelques approches pour savoir quand il faut pratiquer la réflexologie.


Quand peut-on pratiquer la réflexologie ?


En effet, la réflexologie est une méthode visant à rétablir un équilibre : émotionnelle, physique et énergétique. Dans notre corps tout est lié et parfois c'est un cercle vicieux : je suis stressé, je dors mal, j'ai des fringales, je ne suis pas patient etc... En voulant réharmoniser le corps dans son ensemble, et prendre une tâche après l'autre, tout finit par rentrer dans l'ordre, vous retrouverez votre vitalité, vous vous sentirez moins stressé donc vous dormirez mieux.

Je le dis souvent au consultant de mon cabinet, la réflexologie peut prendre un peu de temps, surtout si le trouble est chronique. Un seul massage de réflexologie ne peut pas aider un trouble qui est encré depuis 15 ans, mais en pratiquant une réflexologie de suivie sur plusieurs séances, elle aidera donc à retrouver une vraie harmonie dans notre corps.


Est-ce complémentaire avec la médecine traditionnelle ?


La réponse est : OUI !

Nous avons besoin de la médecine allopathique, mais pour le côté bien-être, l'équilibre émotionnel, il peut être important de pratiquer la réflexologie.

Dans tout ce qui est trouble chronique, il peut être important de faire un travail de fond.

Dans les troubles aigües il peut être important de travailler sur le plan émotionnel et énergétique.

Le praticien va chercher à voir si ce trouble apparaît de manière cyclique, toujours à la même période, ou depuis combien de temps le trouble est présent, est-ce qu'une émotion forte a pu déclencher ce trouble.



Peut on mélanger différentes apporches ?


Vous avez entamé votre prise en main, sachez que la réflexologie est compatible avec toute autre technique. (psychologie, sophrologie, hypnothérapie, naturopathie, yoga, kinésithérapie, ostéopathie, etc...) Mon conseil avant tout, quand vous voulez prendre du temps pour vous, faites le pas-à-pas. Si vous pratiquez plusieurs techniques en même temps (au delà de 3 techniques par exemple) cela va vous demander beaucoup d'efforts et d'énergie au risque de tout lâcher 15 jours après le débuts des efforts. Faites de ses efforts, des efforts durables.

Quand vous choisissez une technique énergétique, ne pas toutes les enchaîner mais laisser plusieurs semaines avant de tester et ou de pratiquer une nouvelle méthode.


Quels sont les troubles que je peux accompagner ?


Un trouble est une " Perturbation dans l'accomplissement d'une fonction physique ou psychique, pouvant se manifester au niveau d'un appareil, d'un organe, d'un tissu" - déf. Larousse.

En réflexologie on peut donc accompagner tout type de trouble : digestif, respiratoire, sommeil, hormonal, uro-génital, nerveux, autrement dit, la réflexologie peut agir sur : insomnie, perte de poids, choc traumatique, accompagnement en périnatalité (de la conception au post partum), stress, cystite, douleur musculaire, la ménopause, les douleurs dentaires des plus petits, des nuits agitées etc...


Ecouter son corps


Comme la réflexologie est une méthode manuelle et est avant tout du bien-être, il vaut mieux ne pas attendre d'être au plus mal pour aller voir un.e réflexologue. La réflexologie est très efficace quand cela reste de la prévention.

Dès l'apparition des premiers troubles ne pas hésitez à prendre RDV avec un praticien ce qui vous permettra de retrouver une bonne hamonie.

Ce que je dis souvent au consultant de mon cabinet : "cela ne va pas vous faire de mal bien au contraire", et en effet, ils souvent majoritairement ravis de cette pratique.


Prendre soin de soi


Avant tout il est important de prendre soin de soi, car en prenant soin de vous, vous prenez également soin des autres en pouvant être apte à écouter, être réellement présent et de pouvoir croquer la vie à pleine dent.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page